Par définition, un pare-feu est un dispositif (logiciel ou matériel) placé pour protéger les points d’interconnexion qui peuvent exister entre un réseau privé interne et un réseau public externe ou entre deux réseaux différents. Dans le cas spécifique des ordinateurs, le pare-feu, dit sans utiliser de grands mots, est « cette chose » qui protège l’utilisateur, l’appareil et le système d’exploitation utilisé contre d’éventuelles attaques de pirates ou de logiciels malveillants. Toutefois, compte tenu de la fonctionnalité pour laquelle il est prévu, il peut arriver que le pare-feu crée des problèmes dans l’utilisation d’applications spécifiques et de certains programmes, empêchant ainsi le bon fonctionnement. Si vous êtes ici en ce moment, en train de lire ce guide, c’est probablement parce que vous êtes confronté au problème en question et que vous souhaitez comprendre comment y remédier. Si c’est votre cas, sachez que vous êtes au bon endroit et que dans les lignes qui suivent vous allez voir, étape par étape, comment désactiver le pare-feu.
Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, il est possible de désactiver le pare-feu. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes et le tour est joué, vous pouvez me faire confiance. En outre, pour désactiver les pare-feu, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique et en nouvelles technologies, il suffit de savoir exactement où « mettre les mains », rien d’autre.
Si vous souhaitez vraiment savoir comment désactiver le pare-feu, il est suggéré de prendre quelques minutes de votre temps libre, de vous asseoir confortablement devant votre poste de travail multimédia et de vous concentrer sur la lecture des instructions qui vont suivre. Êtes-vous prêt ? Oui ? Très bien, alors procédons.
Remarque : le pare-feu actif de votre ordinateur protège largement votre poste de travail multimédia des attaques informatiques malveillantes. Bien entendu, vous êtes libre de désactiver le pare-feu en suivant mes instructions, mais sachez qu’on n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences éventuelles.
Désactiver le pare-feu sur un PC Windows
Si vous possédez un PC Windows et que vous souhaitez savoir comment désactiver les pare-feu, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, de taper Panneau de configuration dans le champ de recherche qui s’affiche et de cliquer sur le premier résultat de la liste.
Attendez maintenant que la fenêtre du Panneau de configuration soit visible à l’écran, puis cliquez sur Système et sécurité, puis sur Pare-feu Windows.
À ce stade, pour désactiver le pare-feu Windows, cliquez sur l’élément Activer/Désactiver le pare-feu Windows sur le côté gauche de l’écran, puis cochez la case à côté de l’élément Désactiver le pare-feu Windows (non recommandé) dans la section Paramètres du réseau privé et la case à côté du même élément dans la section Paramètres du réseau public. Pour confirmer et appliquer les changements, cliquez sur le bouton OK.
Bien entendu, si vous en avez besoin ou si vous avez des doutes, vous pouvez toujours annuler la procédure de désactivation du pare-feu de Windows. Pour ce faire, il suffit de retourner dans la section Système et sécurité du Panneau de configuration, de sélectionner Pare-feu Windows, de cliquer sur Activer/Désactiver le Pare-feu Windows et de cocher la case située à côté de Activer le Pare-feu Windows dans les sections Paramètres du réseau privé et Paramètres du réseau public.
Gardez à l’esprit qu’il existe des cas où la désactivation du pare-feu sous Windows est pratiquement inutile et qu’il peut être judicieux de gérer ses options en rendant son fonctionnement moins restrictif. Pour ce faire, il suffit de décocher la case située à côté de Bloquer toutes les connexions entrantes, y compris celles figurant dans la liste des applications autorisées dans les sections Paramètres du réseau privé et Paramètres du réseau public du Pare-feu Windows. Cliquez ensuite sur le bouton OK pour confirmer et appliquer les modifications. Au cas où vous vous poseriez la question, sachez que cette option permet au logiciel considéré comme digne de confiance et à celui qui figure sur la liste d’exclusion de fournir des services accessibles au réseau. A mon humble avis, cette option représente le bon compromis pour protéger votre ordinateur et ne pas rencontrer de problèmes particuliers et/ou de limitations dans son utilisation.
Si nécessaire, vous pouvez également créer des règles spéciales pour des applications spécifiques sur votre PC. Pour ce faire, revenez à la section principale du Pare-feu Windows dans le Panneau de configuration et cliquez sur l’entrée Autoriser des applications ou des fonctionnalités par le biais du Pare-feu Windows ou sur l’entrée Autoriser des programmes ou des fonctionnalités par le biais du Pare-feu Windows (la définition peut varier en fonction de la version de Windows que vous utilisez sur votre ordinateur) située sur le côté gauche. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur le bouton Autoriser une autre application… ou Autoriser un autre programme… en bas de l’écran (dans ce cas également, la définition peut varier en fonction de la version de Windows que vous utilisez sur votre ordinateur), puis sélectionnez le programme que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Ajouter.
Une fois que vous avez effectué toutes les modifications, cliquez sur le bouton OK. Les changements seront confirmés et appliqués immédiatement.
Désactiver le pare-feu sur Mac OS X
Vous possédez un Mac et vous voulez savoir comment désactiver le pare-feu ? Si oui, la première chose à faire est d’accéder aux Préférences Système. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur l’icône attachée au dock ou vous pouvez cliquer sur l’icône de la loupe située en haut à droite de la barre de menu, tapez préférences système dans le champ de recherche qui s’affiche à l’écran et cliquez sur le premier résultat, celui intitulé Meilleur.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît maintenant à l’écran, cliquez sur l’icône Sécurité et confidentialité, puis sur l’onglet Pare-feu en haut et vérifiez que le mot Pare-feu : Actif est accompagné d’un point vert.
Regardez maintenant l’icône du cadenas situé en bas à gauche de la fenêtre. Si le verrou est fermé et que le mot « Modifications désactivées » apparaît à côté, cliquez dessus, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur OS X dans le champ situé à côté de Mot de passe :, puis cliquez sur le bouton Déverrouiller.
À ce stade, pour désactiver les pare-feu sur Mac, cliquez sur le bouton Désactiver le pare-feu attaché aux Préférences Système Sécurité et Confidentialité, attendez quelques instants et assurez-vous que vous voyez à l’écran l’élément Pare-feu : Non actif avec un point gris à côté.
Bien entendu, si vous en avez besoin ou si vous avez des doutes, vous pouvez toujours annuler la procédure de désactivation du pare-feu sur un Mac. Pour ce faire, il suffit de retourner dans les Préférences système, de cliquer sur l’icône Sécurité et confidentialité, de cliquer sur l’onglet Pare-feu, puis de cliquer sur le bouton Activer le pare-feu.
Veuillez également noter qu’il existe des cas où la désactivation du pare-feu sur un Mac est pratiquement inutile, et qu’il peut être conseillé de gérer ses options en rendant son fonctionnement moins restrictif. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Options du pare-feu… rattaché à la fenêtre Sécurité et confidentialité des Préférences Système, de s’assurer que la case située à côté de l’élément Autoriser automatiquement les logiciels de confiance à recevoir des connexions entrantes est cochée et, si ce n’est pas le cas, de placer une coche. Si vous vous posez la question, sachez que cette option permet à un logiciel signé par une autorité de certification de fournir des services accessibles au réseau. Cette option représente le bon compromis pour protéger l’ordinateur et éviter des entraves et/ou des limitations particulières dans l’utilisation de celui-ci).
Vous pouvez également créer des règles pour des applications spécifiques sur votre Mac. Pour ce faire, cliquez sur le bouton à côté de la fenêtre qui apparaît à l’écran, sélectionnez l’application sur laquelle vous voulez agir et cliquez ensuite sur Ajouter. Cliquez ensuite sur le menu à côté du nom de l’application que vous venez d’ajouter à la liste et sélectionnez Connexions entrantes ou Bloquer les connexions entrantes.
Une fois que vous avez effectué toutes les modifications, cliquez sur le bouton OK, cliquez à nouveau sur l’icône du verrou pour désactiver les modifications, puis fermez la section Sécurité et confidentialité des Préférences système. Les changements seront confirmés et appliqués immédiatement.